top of page

FIL DE FER
UN ART DE L'ÉQUILIBRE 
3 rendez-vous 2024/2025 
avec Jérôme d’Orso

fil 1.jpg

6 - 8 Décembre
Un Maelstrom de stabilité
Éprouver le chaos

avec Jérôme d'Orso
 

La pratique de l’équilibre sur fil fut pour moi l’objet d’une attention soutenu pendant vingt ans. Je partagerai avec vous les expériences issu de cette quête, en portant notamment un regard sur :
 

-  La perception et le sens de l’équilibre
 

-  Les courbes et spirales induites par les systèmes articulaires
 

-  Le jeu incessant des compensations et des rapports de couples de toutes nos masses motrices, en particulier
les bras

 

-  Les effets de masses, la dynamique des chutes et des élévations
 

- Les pieds et les jeux de jambes

Le caractère urgent, immédiat, de la pratique, nous amènera à saisir les nuances de cette danse de réaction, danse d’avant la danse qui nous fait tenir la suspension au milieu de la tempête de nos compensations internes.
 

Ce stage s'adresse autant aux fil-de-féristes chevronnées qui souhaite trouver un nouvel éclairage sur la pratique, qu'aux néophytes qui s'y frotte pour la première fois. Les possibles point d'accroche dans l'Exosquelette nous permettrons d'individualiser les pratiques, et d'être tous ensemble pour expérimenter le corps et son sens de l'équilibre.

14 - 16 Février
Entre ciel et terre
Embrasser le chaos

avec Jérôme d'Orso
 

Pour l’acrobate du 21ième siècle, les connaissances actuelles sur le corps humain en mouvements, issues en particulier des sciences naturelles, sont d’une richesse et d’une complexité qui laisse admiratif sur l’incroyable ingéniosité de notre « outil de travail », notre corps.
 

Voyageant entre Axis Syllabus et création artistique circassienne, je vous propose de créer les ponts pour appliquer les principes fondamentaux de l’anatomie fonctionnelle et de la physiologie du mouvement sur le fil.

En considérant notre corps dans ses données anatomiques, nous chercherons à utiliser de manière éclairée nos bras, nos jambes, les ondulations de la colonne vertébrale, pour dédier le geste à maintenir la suspension sur le fil en même temps que prodiguer les élans de nos compositions gestuelles. Nous ferons un travail technique avec des propositions de pas, enchaînements, tours, courses, glissades et autres rebonds sous la forme d’ateliers spécialisés, et adaptés aux niveaux de chacun.
 

Au travers de la transmission d'un lexique de base, et la recherche des possibles (danses, rythmes et prouesses), l'enjeu sera de développer notre écoute, notre « sens de l’équilibre », et de composer avec la dynamique de la chute en inventant une danse singulière faites d’élans, de rattrapes, et de joyeux vertiges.

21 - 25 Avril
Stage intensif
Incarner le chaos

avec Jérôme d'Orso et Sanja Kosonen
 

Sur le fil, le parfait équilibre, stable, est un doux rêve, au mieux le fugace fragment d’un instant vite passé. C’est une situation de chaos. Le geste réactif du fil-de-feriste compense le déséquilibre, influe sur la trajectoire de la chute, inverse la tendance pour revenir au plus proche de l’état d’équilibre idéal. Il compose avec des déplacements de certaines parties de son corps, remodèle sa forme.
 

Que le geste du fil-de-feriste soit grand, expressif, clairement visible, périphérique, avec les jambes, les bras, des masses corporelles plus distales et plus amples, ou bien qu’il soit plus minimal, plus intérieur, à peine visible, avec le buste, le bassin, des masses corporelles plus proximales, les accélérations de masses motrices provoquées composent avec les lois fondamentales de notre univers. Des objets qui tournent autour d’autres objets. Des forces, des effets gravitationnels, giratoires, qui déplacent le centre de gravité, réorientent de nouvelles trajectoires pour de nouveaux déséquilibres.

La précarité, inhérente, donc, à la pratique, peut être vécue comme une gêne qui contrecarre les projets techniques ou esthétiques de l’artiste, une sorte de mal nécessaire, un dommage collatéral. C’est pourtant le jeu essentiel, la spécificité du pratiquant, là que se distingue le jeu sur le fil de la danse ou de l’acrobatie au sol.
 

La proposition de ce stage pourrait s’exprimer ainsi : le déséquilibre est le cadeau émancipateur du chaos, le terreau pour la création de notre art. Nous souhaiterions, pendant ces cinq jours, investir pleinement ces moments de déviance, de donner à nos stratégies de rattrape et de récupération le plein potentiel de notre singularité artistique. Et ces gestes, on pourra les expérimenter, leur mettre rythme, amplitude, intention, élégance, si l'on veut, se les approprier pour incarner le chaos.

Trait ds ciel-8.jpg
Trait ds ciel-24_edited.jpg
Schermata 2024-11-15 alle 22.12.48.png

La proposition, pour nous accompagner sur le fil, tiendrait en trois aspirations :

D’une part, faire le lien entre les concepts des lois physiques qui ordonne notre monde avec nos percepts. Reconnaître, par le perceptif, les effets gravitationnels, les forces en présence. Si vous êtes déjà fil-de-feriste chevronnée, vous possédez les percepts. Les mettre en perspective avec les concepts pourrait ouvrir de vastes champs d'expériences. Si vous aimez penser à comment marche le monde, vous pourrez le sentir. S’investir, de toute façon, dans notre sens de l’équilibre, et développer notre intelligence kinesthésique.

 

D’autre part, regarder notre corps. Au-delà de l’héritage que nous avons reçu, de notre corps comme un outil au service d’une forme, il y a le miracle de notre organisation corporelle. Un miracle de subtilité qui, en potentiel, peut sembler parfait pour se jouer de la gravité, justement. Nous souhaiterions vous faire partager le regard de l’anatomie fonctionnelle, qui montre, dans notre corps, partout, des courbes et des spirales, des stratégies orbitales, spirallées. Donc un jeu de feinte par rapport à la gravité. La proposition ici est de nous rallier à notre nature intrinsèque, pour la pratique du fil, et d’y puiser une multitude de réponse possible à donner au chaos. Il y a là notre commune humanité, issue de millions d'années d'évolution dans le champ gravitationnel terrestre, et aussi nos singularités, nos appropriations personnelles, nos interprétations uniques de la plongée somatique.

Enfin, le jeu. Courir, sauter, tournebouler, jouer ensemble, enchaîner tous nos trucs de fil-de-fériste. Et y mettre du gout, de l’énergie, de l’imaginaire, de la voix, nos états de présence, nos émotions, tous ces ressorts qui opèrent parfois comme magie, nous saisissent et nous mettent dans un flow qui dépasse notre entendement. Du fun, du partage, des prises de risques, des tentatives sans espoirs et des tranches de rigolade, c’est là sans doute, la pierre angulaire du projet.

Infos pratiques pour les week-end (Décembre et Février)

Participants :
Le stage est ouvert à tous, aux fil-de-feristes professionnelles, ou en formation, ou aux amateurs avertis ou débutants.

Les places sont limitées, réservez donc rapidement !

 

Horaires (14h par stage) :

 

Vendredi :  18.30h - 20.30h
Samedi et dimanche :  10h - 13h ; 14.30h - 17.30h 

Tarifs :
 

140 euros par week-end

Si le prix est pour vous un frein, et que vous êtes motivés, on peut en parler,
et trouver des arrangements.

Lieu des stages :

L’ExosqueletteLe Muscardin, 331 rue de la piscine ; 26310 Luc-en-Diois

Hébergement :

possibilité de se loger en camion/tente/caravane sur place (8 euros par nuit), ou d’être hébergés chez l’habitant dans le village de Luc (15 euros par nuit).

Faites-en la demande lors de votre inscription.

 

Renseignements et inscriptions :

Jérome d'Orso

+33 6 31 76 81 21
artsfelus@gmail.com

Infos pratiques pour le stage intensif (Avril)

Participants :
le stage est ouvert aux fil-de-feristes professionnelles, ou en formation, ou aux amateurs avertis. 
Les places sont limitées, réservez donc rapidement !

Horaires (30h) :

 

Le matin 10h-13h 
L’après-midi 14h30-17h30


Tarifs :

300 euros

Si le prix est pour vous un frein, et que vous êtes motivés, on peut en parler,
et trouver des arrangements.

Lieu des stages :

L’ExosqueletteLe Muscardin, 331 rue de la piscine ; 26310 Luc-en-Diois

Hébergement :

possibilité de se loger en camion/tente/caravane sur place (8 euros par nuit), ou d’être hébergés chez l’habitant dans le village de Luc (15 euros par nuit).

Faites-en la demande lors de votre inscription.

 

Renseignements et inscriptions :

Jérome d'Orso

+33 6 31 76 81 21
artsfelus@gmail.com

bottom of page